Mathématiques complémentaires
L’enseignement de Mathématiques complémentaires de la classe Terminale s’organise, à raison de 3h par semaine et s’appuie sur le programme de spécialité de mathématiques de la classe de première qu’il réinvestit et enrichit de nouvelles connaissances et compétences mathématiques, elles-mêmes reliées à des thèmes d’étude où les notions sont mises en situation dans divers champs disciplinaires.
Pour le baccalauréat, l’option Mathématiques complémentaires ne donne pas lieu à une épreuve terminale ni à une évaluation commune, elle est prise en compte uniquement via les notes des bulletins de terminale, qui interviennent avec celles de la classe de 1re pour 10 % de la note finale. Si elle pèse moins de 1 % de la note du bac, cette option, relève d’un réel enjeu de complément de formation en mathématiques pour les élèves ayant un projet d’études en relation avec les mathématiques.
C’est donc l’occasion de faire des mathématiques pour le plaisir !
En classe de terminale générale, l’enseignement optionnel de Mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui :
- ont suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitent pas poursuivre cet enseignement en classe terminale,
- ont besoin d’outils mathématiques pour poursuivre la spécialité Physique en classe de terminale,
- ont besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur (par exemple en médecine, SVT, économie, sciences sociales, psychologie, STAPS, en licence, en IUT ou en BTS).
Mathématiques expertes
L’enseignement de Mathématiques expertes de la classe Terminale s’organise, à raison de 3h par semaine et s’appuie sur le programme de spécialité de mathématiques de la classe de première en réactivant les notions déjà étudiées. Il permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux étudiés en enseignement de spécialité et permet ainsi de découvrir d’autres facettes des mathématiques. On peut y rencontrer des méthodes de calcul parfois surprenantes et des applications concrètes à travers des problèmes historiques, des problèmes de cryptage, ou dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Pour le baccalauréat, l’option Mathématiques expertes ne donne pas lieu à une épreuve terminale ni à une évaluation commune, elle est prise en compte uniquement via les notes des bulletins de terminale, qui interviennent avec celles de la classe de 1re pour 10 % de la note finale. Elle pèse donc moins de 1 % de la note du bac. C’est donc une belle opportunité de se faire plaisir sans risque de se mettre en danger. L’autre avantage est d’anticiper la découverte de notions qui seront abordées en enseignement supérieur, et donc de prendre quelques longueurs d’avance.
En classe de terminale générale, l’enseignement optionnel de Mathématiques expertes est destiné prioritairement aux élèves qui :
- ont suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première ayant une appétence appuyée pour les mathématiques et qui poursuivent l’enseignement de spécialité en terminale.
- se destinent à des formations dans lesquelles les mathématiques occupent une place prépondérante ( CPGE, informatique, ingénierie, par exemple)