Arts plastiques & Cinéma

SPÉCIALITÉ ARTS PLASTIQUES

L’enseignement de spécialité en classe de première est accessible à tous les élèves, ayant suivi ou non l’option en seconde.

Il prolonge ainsi à la fois la scolarité obligatoire et enrichit les approches conduites en classe de seconde, dans une visée d’approfondissements et d’ouverture sur de nouveaux objectifs plus complexes liés à une spécialité. Dans des situations variées et selon des modalités diversifiées, il inscrit les élèves dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles en lien avec la création artistique et de réflexion sur l’art. Il offre ainsi de multiples possibilités de prises en compte de l’hétérogénéité des profils et des aspirations des élèves.
L’enseignement de spécialité d’un volume de 4h poursuit ainsi l’encouragement et le développement des capacités d’expression de chaque élève. Il travaille également à renforcer et préciser les acquisitions techniques, les méthodologies, les connaissances culturelles. Il permet aux élèves de porter un regard sensible et avisé sur la diversité des formes d’expression plastique, de les comprendre et de situer leurs évolutions dans l’espace et dans le temps.

L’enseignement de spécialité en classe terminale concerne les élèves ayant confirmé ce choix parmi les trois spécialités suivies en classe de première.

Disposant d’un volume horaire de six heures, il leur apporte les moyens de s’engager en développant une autonomie, une maturité, une ambition et une maîtrise accrues. Il développe des connaissances et des compétences dans l’exercice d’une pratique et d’une culture personnelles.

Celles-ci sont enrichies de l’art d’aujourd’hui et nourries de la connaissance de la diversité des oeuvres apparues dans l’histoire. Dispensant une formation équilibrée entre pratique et culture artistiques, entre savoirs, approches sensibles et démarches de projet, cet enseignement contribue à l’accompagnement des intentions de l’élève vers des études supérieures motivées, réalistes et réfléchies. La créativité, la sensibilité et la culture artistiques sont en effet aujourd’hui appréciées, attendues, voire requises dans de nombreuses formations après le baccalauréat, y compris en dehors des arts.

Cet enseignement forme les élèves souhaitant plus particulièrement accéder aux domaines des études supérieures artistiques.

OPTION ARTS PLASTIQUES

L’enseignement optionnel des arts plastiques en seconde (3h) a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design. 

Prenant en compte cette pluralité de domaines, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il fait découvrir la diversité des oeuvres. Il permet d’appréhender le fait artistique dans sa globalité : oeuvres, démarches et pratiques, contextes et conditions de création, présentation et réception. 

En classe de seconde, cet enseignement s’inscrit dans la continuité de celui du collège. Il poursuit le développement des compétences et des savoirs travaillés au cycle 4 et en introduit de nouveaux. Il permet de développer une pratique plastique plus autonome, ambitieuse et aboutie. Les élèves proposent donc un parti pris plus affirmé qu’au collège en mobilisant leur singularité.

L’enseignement optionnel en classe de première est accessible à tous les élèves, qu’ils aient suivi ou non l’option en seconde. Il prolonge ainsi à la fois la scolarité obligatoire et enrichit les approches conduites en classe de seconde, en développant des approfondissements et l’ouverture sur de nouveaux objectifs. Dans des situations variées et selon des modalités diversifiées, il inscrit les élèves dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles en lien avec la création artistique et de réflexion sur l’art. Il offre ainsi de multiples possibilités de prises en compte des profils et aspirations hétérogènes des élèves. 

L’enseignement des arts plastiques accompagne les élèves dans leurs choix d’orientation, de la seconde à la fin du cycle terminal, dans la perspective des études supérieures. Par des savoirs et modalités pédagogiques qui lui sont propres, il enrichit leurs parcours des dimensions de la créativité, de la sensibilité et de la culture artistiques, requises dans de nombreuses formations après le baccalauréat. Il contribue, plus spécifiquement, à consolider le profil scolaire d’élèves souhaitant s’engager vers des études en arts plastiques, en arts visuels ou vers des domaines artistiques voisins.

L’enseignement optionnel en classe terminale est accessible à tous les élèves, qu’ils aient suivis ou non l’option en classe de seconde ou en classe de première. Il accompagne les choix d’orientation des élèves dans la perspective des études supérieures. Par des savoirs et modalités pédagogiques spécifiques, l’enseignement des arts plastiques enrichit leurs parcours des dimensions de la créativité, de la sensibilité et de la culture artistiques. Celles-ci sont aujourd’hui appréciées, attendues et parfois requises dans de nombreuses formations après le baccalauréat, y compris en dehors de celles dédiées aux arts. Cet enseignement contribue plus particulièrement à consolider le profil artistique d’élèves souhaitant s’engager vers des études en arts plastiques, en arts visuels ou vers des domaines voisins tels que l’architecture, le design, la création numérique.

  • Arts plastiques,
  • Beaux-arts
  • Design,
  • Illustration,
  • Infographie,
  • Culture,
  • Patrimoine,
  • Audiovisuel,
  • Jeux Vidéos,
  • Photographie,
  • Théâtre (décor ou costume)

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OPTION CINÉMA AUDIOVISUEL

Les apprentissages sont centrés sur l’expérience de spectateur et sur quelques moyens simples (techniques, poétiques et artistiques, professionnels) propres à la création cinématographique et audiovisuelle. L’élève entre progressivement dans la découverte d’un langage par la caractérisation et la mise à distance de ses émotions, l’analyse des procédés spécifiques qui les suscitent, la compréhension de la notion d’écriture en images et en sons, et l’identification des métiers et des gestes professionnels qui les rendent possibles. À la fin de la classe de seconde, il est capable de rapporter ses émotions de spectateur à la chaîne des moyens cinématographiques divers qui les font naître. Réciproquement, il opère dans sa pratique quelques choix simples (notamment au niveau de l’écriture d’un plan ou d’un personnage de cinéma) pour produire, de manière délibérée, de telles émotions sur un public.

L’enseignement s’organise en un parcours théorique et pratique autour des cinq thématiques suivantes, dont l’actualisation et l’agencement sont laissés à l’appréciation du professeur, en fonction des projets menés, du partenariat et des ressources locales :

  • rire, pleurer, avoir peur au cinéma ;
  • le personnage de cinéma ;
  • l’écriture du plan ;
  • trucages et effets spéciaux, de Méliès à la 3D ;
  • les métiers du cinéma : de la fabrication à la diffusion d’un film.

Les apprentissages s’organisent autour de la réflexion sur les mutations des écritures cinématographiques et audiovisuelles, et plus particulièrement celles liées à la fiction et aux récits. Quelle diversité de formes et quels pouvoirs spécifiques de représentation revêtent-elles selon les modes de production et de diffusion dont elles dépendent ? À quel type de réception et de consommation culturelles donnent-elles naissance ? Comment, à travers leur plasticité, la création s’affirme-t-elle ? L’élève redécouvre les principales notions étudiées en classe de seconde (l’écriture du plan, des personnages, leurs effets sur le public). Il les prolonge en appréhendant les liens dynamiques qui se développent entre les formes d’écritures de la fiction et des récits en images et en sons, les traditions cinématographiques et artistiques dans lesquelles elles s’inscrivent, les possibilités offertes par les nouvelles écritures audiovisuelles (séries, jeux vidéo, écritures web, etc.) et les réactions du public. À la fin de la classe de première, il est capable d’analyser et de mettre en perspective les grands choix qui président à la création d’une fiction et d’un récit. Il perçoit par quelles étapes, selon quelles logiques, se constituent des cultures cinématographiques. Il peut nourrir de ces réflexions sa propre pratique artistique pour développer une démarche d’écriture personnelle et commencer à expérimenter des choix de programmation culturelle.

L’enseignement s’organise en un parcours théorique et pratique autour des trois questionnements suivants, dont l’actualisation et l’agencement sont laissés à l’appréciation du professeur, en fonction des projets menés, du partenariat et des ressources locales :

  • cinéphilies et programmation ;
  • fiction et récits ;
  • cinéma et nouvelles écritures.

Les apprentissages s’organisent autour de la réflexion sur les formes de l’expression subjective, qu’il s’agisse de ses manifestations critiques, créatives, économiques, et de leurs possibles interactions. Dans le champ du cinéma et de l’audiovisuel, comment s’affirment l’exercice du jugement esthétique et l’expression de la subjectivité ? À quelles formes et forces artistiques cette dernière peut-elle recourir lorsqu’elle envisage de se mettre en scène ? Quels sont les soutiens et les moyens offerts aux œuvres qui font le choix de se développer en marge des grandes sociétés de production ?
L’élève retrouve les principales notions étudiées en classes de seconde et de première (les mutations dans lesquelles sont engagées les écritures cinématographiques et audiovisuelles, leurs effets sur le public, etc.). Il les prolonge en prenant conscience des liens entre engagement critique, affirmation de soi dans la création et recherche d’indépendance économique au service de l’indépendance de l’art. À la fin de la classe terminale, il est capable d’analyser les modalités et les enjeux de l’expression du sujet à l’écran, et de les mettre en perspective dans le cadre d’écritures et de systèmes de production divers. Il peut nourrir de ces réflexions sa propre pratique artistique pour approfondir une démarche d’écriture personnelle, consciente des spécificités et des contraintes dans lesquelles elle se déploie.

L’enseignement s’organise en un parcours théorique et pratique orienté par trois questionnements, dont l’actualisation et l’agencement sont laissés à l’appréciation du professeur, en fonction des projets menés, du partenariat et des ressources locales :

  • engagement critique ;
  • formes et enjeux de l’expression du sujet à l’écran ;
  • cinémas indépendants.

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