Constats
  • Les constats :
    • Accueil de nouveaux publics
    • Difficultés d’adaptation et perte de sens
    • Départs anticipés en cours de scolarité
    • Population d’élèves très contrastée
    • Manque d’ambition et de mobilité
    • Résultats aux examens en deçà des taux attendus
    • Déficit de communication
    • Incivilités et fracture adultes / élèves

Propos introductifs
Il convient de réaffirmer la vocation première du lycée : {{lieu de transmission des savoirs et des connaissances.}} Mais cette transmission ne peut être pertinente et efficiente que si les conditions suivantes sont réunies :
  • Chaque élève doit trouver sa place et investir son statut de lycéen :
    • rendre l’élève acteur de sa scolarité
  • L’élève doit pouvoir évoluer dans un environnement bienveillant dans ses approches et clair dans ses exigences :
    • agir et communiquer en cohérence
  • L’élève doit disposer des outils lui permettant de devenir acteur d’un monde en mouvement :
    • encourager l’émergence d’un individu citoyen
Axe I : Rendre l'élève acteur de sa scolarité
Aider chaque élève à trouver sa place et à investir son statut de lycéen et d’étudiant

Objectif 1 : Une transition réussie pour une scolarité plus investie

• Développer la liaison collège-lycée (visites du lycée, portes ouvertes, rencontres PP 3ème/2nde
  • Mieux accueillir pour mieux intégrer (livret d’accueil, journée d’intégration)
  • Prise en compte des différents publics (Accompagnement personnalisé /parcours individualisé BTS issus de bac. Pro…)

Objectif 2 : Encourager une autonomie responsable

• La règle : un cadre clair pour mieux se repérer : le règlement intérieur : «je le connais, je le comprends, je le respecte »
  • Travailler sur les codes et les représentations du vivre ensemble
  • Développer le sentiment d’appartenance à la classe (projets de classe / C.V.L.)

Objectif 3 : Aider l’élève à donner du sens à ses apprentissages

• Encourager les projets transversaux pour créer des passerelles entre les savoirs (projets interdisciplinaires)
  • Aider l’élève à mieux apprendre (projet mémoire)
  • Accompagner les élèves en difficulté et/ou démotivés (C.O.P/ O.E.P. /ateliers de remobilisation / accomp. personnalisé)
  • Travailler sur le sens dans le cadre de l’accompagnement personnalisé
Axe II : Agir et communiquer en cohérence
Contribuer à faire évoluer l’élève dans un environnement bienveillant et encourageant dans ses approches et clair dans ses exigences.

Objectif 1: Développer le partenariat avec les familles

• Conforter l’utilisation du carnet de liaison : un outil de communication incontournable
  • Favoriser les situations de rencontre et d’échanges entre parents et professeurs
  • Développer les outils d’information (optimiser l’usage de l’E.N.T)
  • Encourager la participation des parents dans les instances (conseils et commissions) et manifestations du lycée.

Objectif 2 : Favoriser la cohérence des équipes

• Créer les conditions favorables aux échanges des équipes éducatives en tenant compte de la nécessité de dégager des moments de concertation
  • Mettre en œuvre un programme de formation des personnels (stages d’équipes / stages individuels…)
  • Appropriation d’outils communs pour une harmonisation des pratiques
  • Agir ensemble autour de projets fédérateurs
  • Organiser une réflexion autour de l’utilisation de l’E.N.T et des T.I.C.E.

Objectif 3 : Agir ensemble

• Développer la solidarité et l’entraide au sein des équipes (notamment l’accueil des nouveaux)
  • Favoriser l’accueil des nouveaux
  • Savoir identifier et repérer les difficultés des élèves (formation / échanges / recours aux personnes ressource extérieures)
  • Echanger pour agir de manière pertinente (cellule de veille / commission vie scolaire / groupe de régulation)
  • Savoir réagir en situation de crise (C.H.S./ formation S.S.T…)
Axe III : Encourager l'émergence d'un individu citoyen
Aider l’élève à se saisir des outils lui permettant de devenir acteur d’un monde en mouvement.

Objectif 1 : Apprendre à décrypter le monde par des pratiques et un engagement citoyens

• Education au développement durable (ex : carboschool, éco-école…)
  • Renforcer la participation des élèves dans les instances lycéennes
  • Développer l’esprit critique, le raisonnement et le décryptage de l’information (ex : atelier philo / parcours philosciences / classe radio / club presse)