Les psychologues de l'Education Nationale

Les Psychologues de l'Éducation Nationale de la spécialité "Education, Développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle" (PsyEN EDO) exercent auprès de collégiens, lycéens et étudiants.
Ils exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.
Ils mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite.
Ils apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Lorsque les circonstances l'exigent, ils participent aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribuent ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École.
Plus spécifiquement, leur mission est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaire.
Le PsyEN EDO accompagne les élèves et les étudiants dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation. En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations.
Il contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il informe ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.
Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire. Le Psychologue de l’Éducation Nationale "Éducation, Développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle" mobilise ses compétences sous l’autorité du directeur du Centre d’Information et d’Orientation dans lequel il est affecté.
Les psyEN au lycée

Au lycée Max Linder :

Psychologues de l'Education Nationale : poste 118, Envoyer un mel

• M. PERRIER A.
  • Mme JEAUNEAU S.

Comment prendre rendez-vous au lycée avec nous ?

• Consultez nos créneaux libres sur notre agenda : -->Cliquez ici<--
  • Contactez-nous par mail(psyen.maxlinder@gmail.com) pour nous indiquer le jour et l'heure qui vous conviennent en mentionnant vos NOM, PRENOM et CLASSE.
  • Nous vous confirmons le rendez-vous et nous le bloquons, il ne sera alors plus visible sur l'agenda.
  • Si le rendez-vous est pendant un cours, montrez notre confirmation par mail au professeur en début de cours afin qu’il vous autorise à sortir de classe pour nous rencontrer. Nous vous attendons à l'heure dite le jour J rez-de-chaussée du bât. B.

Vous pouvez également rencontrer un PsyEN EDO au :

CIO de Libourne
48 rue Etienne Sabatié
33500 LIBOURNE
Tel: 05 57 55 27 00 - Fax 05 57 55 27 19

Orientation après la classe de seconde

Voici des liens externes qui permettront de vous informer sur les poursuites d'études possibles après la classe de seconde :
L'orientation Post Bac : PARCOURSUP

Voici des liens qui vous permettront de commencer la réflexion du Post Bac :