Généralités-Réforme 2019

La classe de seconde est l'année qui conduit les élèves au cycle terminal des lycées d'enseignement général et technologique menant au baccalauréat général ou technologique.
Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée.
Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels selon les modalités suivantes :

• un enseignement optionnel général choisi parmi ceux proposés par l'établissement
  • un enseignement optionnel technologique choisi parmi ceux proposés par l'établissement
L' enseignements optionnel de langues et cultures de l'Antiquité - LCA - de latin et grec peut être choisi en plus des enseignements mentionnés ci-dessous.

ENSEIGNEMENTS COMMUNS
  • Français(4h)
  • Histoire Géographie(3h)
  • LVA & LVB(5h30)
  • Mathématiques(4h)
  • Physique-Chimie(3h)
  • Sciences numériques et technologie (1h30)
  • Accompagnement au choix de l'orientation (54h selon besoin des élèves)
  • Sciences et vie de la terre (1h30)
  • EPS(2h)
  • Education morale et civique(18h annuelles)
  • Sciences économiques et sociales (1h30)
  • Accompagnement personnalisé selon besoin des élèves
  • Heure de vie de classe

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

1 enseignement général :

• LV3 étrangère (3h00) : Arabe
  • LV3 étrangère (3h00) : Russe
  • Langues et cultures de l'Antiquité : Latin (3h00)(*)
  • Arts plastiques (3h00)
  • Cinéma Audiovisuel (3h00)

ET/OU

1 enseignement technologique :

• Management et gestion (1h30)
  • Santé et social (1h30)
  • Sciences et laboratoire (1h30)
(*) : peut être choisi en plus des 2 autres enseignements optionnels

Pour plus d'information :
Les enseignements généraux et technologiques optionnels
  • Langue vivante 3
    • Le lycée propose les langues suivantes : -*LV1 : Anglais ou Allemand ou Espagnol -*LV2 : Anglais, Allemand, Espagnol ou Russe -*LV3 : Arabe ou Russe Certains élèves peuvent suivre d'autres cours de langue de leur choix à la charge des familles par le CNED, Vous êtes curieux et aimez communiquer, vous êtes prêts à découvrir d’autres pays, d’autres histoires, d’autres civilisations. Alors rejoignez les professeurs de langues du lycée qui au fil des mots, à travers l’apprentissage des langues vous feront découvrir d’autres civilisations, modes de vie,modes de pensée.
  • Latin
    • Cet enseignement permet de découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite et à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques. Son objectif est l’acquisition d’une solide culture générale et d’une bonne maîtrise de la langue française. Enseignement pouvant débuter en classe de seconde, soit en tant que second enseignement d’exploration, soit en tant qu’option. Dans tous les cas, le volume horaire est de 3 heures.
  • Santé social
    • Présentation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale)... Autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien-être social à travers les principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.
  • Cinéma-audiovisuel
    • L’enseignement facultatif de cinéma-audiovisuel est de 3 heures hebdomadaires. Il vise :
      • la pratique artistique, expressive et créative, expérimentale et technique – qu’elle soit individuelle ou collective
      • l’appropriation progressive d’une culture cinématographique et audiovisuelle par la découverte d’oeuvres et de documents replacés dans leur contexte historique, économique et esthétique
      La poursuite de ces objectifs peut se faire de façon simultanée, successive ou croisée, à l’initiative des équipes, en fonction de la situation pédagogique, des possibilités culturelles locales et de la spécificité des élèves. Elle implique l’acquisition de savoirs, de savoir-faire, d’outils d’analyse, de méthodes et de méthodologies nécessaires à la pratique artistique comme à l’approche culturelle des domaines concernés. En fonction des principes énoncés ci-dessus, l’ensemble commun doit rester simple et accessible à tous. Il comporte deux parties, l’une consacrée à la pratique artistique, l’autre à l’approche culturelle. Toutes deux traitent la notion de plan. Le plan est analysé et pratiqué :
      • en tant qu’unité organique de l’écriture cinématographique et audiovisuelle, permettant, à ce titre, un travail simple et immédiat sur la composition de l’image, le mouvement, la durée, le son, la lumière, etc...
      • en tant que support de base de la narration cinématographique et audiovisuelle, notamment au travers des raccords et enchaînements de plans dont la construction donne sens à l’oeuvre
      • en tant que reflet et trace culturels – chaque plan étant en lui-même révélateur d’un auteur, d’un état du cinéma, d’un genre, d’une technique, d’une époque, d’un lieu géographique.
  • Arts plastiques
    • L’enseignement des arts plastiques a pour principe, en première comme en seconde, l’articulation de la pratique plastique à la culture artistique. La pratique ne se limite pas, quant à elle, au seul exercice du dessin : celui-ci demeure un moyen et non pas une fin en soi.