Généralités
Le lycée Max Linder possède deux Sections de Techniciens Supérieurs . La section Management des Unités Commerciales a été ouverte en 2005 en remplacement de la section Action Commerciale qui avait été ouverte à la rentrée de 1988 et la section Assistant de manager ouverte à la rentrée de 1994 . Le Brevet de Technicien Supérieur qui sanctionne la fin des deux années d'étude dans ces sections de techniciens supérieurs , est un diplôme qui confère à son titulaire une qualification élevée lui permettant d'exercer des responsabilités plus étendues que celles d'un technicien, et même d'assumer des tâches d'encadrement. Pour ces deux sections de S.T.S , l'inscription se fait sur dossier scolaire. Elle est réservée en priorité aux bacheliers STMG et Bac Profissionnel, mais elle est aussi accessible aux bacheliers L , ES et S en fonction des places disponibles et de la qualité du dossier. Pour avoir des renseignements sur les aptitudes exigées , la scolarité , les débouchés ... , consultez les rubriques associées aux BTS ci-après Au cours de leur scolarité, les élèves font des stages en entreprise; ces stages sont régis par une convention de stage, spécifique à chaque formation.

BTS Support à l'action managériale

Le BTS Support à l'Action Managériale vous permettra de devenir le collaborateur d'un directeur général, d'un directeur d'unité ou de plusieurs cadres de l'entreprise. Vous occuperez un poste-clé en contribuant à améliorer l'organisation administrative, l'image, les processus de l'entreprise auprès des clients, fournisseurs et l’ensemble de ses partenaires.

1ère année
2ème année
Horaire Hebdomadaire
Culture générale et expression
Langue vivante A
Langue vivante B
2h00
Culture économique, juridique et managériale
Optimisation des processus administratifs
Gestion de projet
4h00
Collaboration à la gestion des ressources humaines
4h00
Ateliers de professionnalisation et de culture économique juridique et managériale appliquée
6h00
Total horaire hebdomadaire
31h00
Module optionnel de parcours individualisé
44 h/an
Langue vivante C
22 h/an

L’Intégration Professionnelle :

• La durée totale du stage est de 14 semaines. En première année, vous devrez effectuer une période de 2 à 4 semaines consécutives durant le 1er semestre. Idéalement, il faudrait que vous effectuiez un stage dans un pays étranger ou dans une entreprise internationale en France dans laquelle vous parlerez ou écrirez une langue étrangère. Le stage doit vous permettre d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle. Il vous permettra d'avoir une représentation plus précise de votre "futur" , de son exercice, ses missions, ses contraintes et ses contingences.

Le Profil :

• Qualités relationnelles et organisationnelles
  • Sens des initiatives et appréciation des responsabilités
  • Maîtrise de l'expression écrite et orale en français et en langue étrangère

Le Recrutement :

• Baccalauréats STMG, STSS, série générale
  • Baccalauréat professionnel

Pour plus d'information : Cliquez ici

Lien vers le livret informatique Cliquez ici

BTS Management des Unités Commerciales

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnlle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services.En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

1ère année
2ème année
Horaire Hebdomadaire
Francais
Langue vivante A
Langue vivante B(facultative)
Management des unites commerciales
6h00
Economie générale
Economie d'entreprise
Droit
2h00
Gestion de la relation commerciale
9h00
Developpement de l'unite comerciale
9h00
Informatique commerciale
0h00
Total horaire hebdomadaire
31h00

L’Intégration Professionnelle :

• 14 semaines de stage réparties sur 2 ans
  • 10 journées de préparation et de suivi par année.

Le Profil :

• Sens des contacts humains
  • Aptitudes pour le travail en équipe
  • Adaptabilite, dynamisme
  • Sens des responsabilites

Le Recrutement :

• Baccalauréats STMG et série générale
  • Baccalauréat professionnel

Pour plus d'information : Référentiel initial - B.O. Modifications apportées en 2013

Informations sur les stages en entreprise-

Pour proposer un stage à nos étudiants, ou consulter leurs demandes, cliquez sur le lien suivant qui vous présentera nos formations et nos périodes de stages : Mon stage en ligne